Collection Eres

la collection Etudes, recherches, actions en santé mentale en Europe
fondée par Claude Louzoun et dirigée par Annick Kouba


Vient de paraître

Penser les agressions sexuelles
Actualité des modèles, actualité des pratiques

Sous la direction de Bruno GRAVIER et Pascal ROMAN

En librairie – En savoir plus

Préface de Jocelyn AUBUT

Les auteurs exerçant en France, en Suisse, en Belgique et au Canada mobilisent des points de vue pluriels, pour penser l’agression sexuelle, tant du point de vue des modèles théoriques que des pratiques cliniques, au service de tous ceux qui ont la charge des auteurs et/ou des victimes.

L’ouvrage met en perspective les changements dans la manière de penser la sexualité, la perversion avec les approches thérapeutiques et préventives qui se développent actuellement et le contexte médiatique, juridique et émotionnel de la société confrontée à un phénomène dont elle découvre l’ampleur. Il aborde les approches théoriques de la pensée de l’agression sexuelle, dans le champ des sciences sociales (sociologie, philosophie du droit et des sciences) et des sciences cliniques (anthropologie et psychologie clinique, psychosociologie et éthique clinique). Il rend compte des diverses pratiques cliniques auprès des auteurs d’agressions sexuelles et auprès des victimes qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes, hommes et femmes, dans des dispositifs d’expertise ou de soin d’une part, dans des dispositifs indirects et/ou de prévention d’autre part.

Retrouvez tous les titres parus dans la collection Etudes, recherches, actions en santé mentale en Europe fondée par Claude Louzoun et dirigée par Annick Koubacliquez ici