Cycle « trouble dans la santé mentale : identité ou stigmate»
Après notre séminaire sur « Des droits à défendre dans un monde qui bascule », nous poursuivons nos échanges sur la manière dont les usagers s’inscrivent activement dans la prise en charge de la maladie psychique : démarches institutionnelles (pairs aidants), mouvements associatifs, groupes de partage d’expériences (entendeurs de voix). Nous vous proposons d’approfondir l’Open Dialogue.
Cette approche, qui connaît un succès grandissant en Europe est née en Laponie dans les années 1980 dans un contexte de transformations des soins institutionnels vers les soins ambulatoires. Conçue pour accompagner les personnes traversant un épisode psychotique et leur entourage, elle est régie par 7 principes : aide immédiate, inclusion de l’entourage personnel et professionnel, flexibilité et mobilité de l’équipe, responsabilité du suivi, continuité psychologique, tolérance à l’incertitude, dialogue et polyphonie (Santé Mentale, 26 octobre 2021). Ces principes qui ne sont pas sans faire écho à ce qui a été défendu par la psychothérapie institutionnelle, la psychiatrie de secteur ou Psychiatria Democratica en Italie, les thérapies systémiques… placent le respect et l’écoute au centre d’une pratique « non coercitive, centrée sur la personne qui constitue une alternative au modèle basé sur les déficiences » (C. Leon, 2022).
Programme
Interventions de
Maeva Musso, psychiatre, pédopsychiatre, Hôpitaux Paris Est Val de Marne (HPEVM), présidente de l’Association des Jeunes Psychiatres et Jeunes Addictologues (AJPJA). « L’Open Dialogue, une communauté de soin pour les professionnels, les personnes en soin et leurs proches ».
L’Open Dialogue doit être envisagé à la fois comme une pratique de soin et comme une modalité d’organisation des soins, les deux dimensions étant indissociables. De même, la déprescription relève d’une pratique clinique, mais peut aussi être comprise comme un droit pour les patients, ainsi que comme l’ultime étape d’un parcours de soin orienté vers le rétablissement.
Fotis Vasilopoulos, psychologue clinicien, responsable scientifique au Centre de Jour « Franco Basaglia », EPAPSY, Athènes (Grèce), « L’expérience de la pratique de l’Open Dialogue dans un centre de soins communautaire à Athènes »
Discutants :
Dominique Deprins, professeure émérite de Statistique Mathématique, Université Catholique de Louvain, « Réactiver le sens commun ».
Ce que l’Open dialogue fait à la psychiatrie, le mathématicien et philosophe anglais du début du XXè siècle, Alfred North Whitehead, nous aide à le penser ; une reconquête du sens commun, comme pouvoir d’exister ensemble et de donner naissance à des interdépendances et une sensibilité d’un type nouveau. Dans « Réactiver le sens commun : lecture de Whitehead en temps de débâcle », la philosophe, Isabelle Stengers, rappelle la nécessité impérieuse, dont on retrouve la volonté dans l’Open Dialogue, de maintenir la vigilance envers nos modes d’abstraction coupés du vécu et envers des experts placés dans le rôle de ceux qui savent et qui font autorité.
Stelios Stylianidis, psychiatre, psychanalyste, professeur émérite de psychiatrie sociale, Athènes.
Modération: Denis Hers, psychiatre Bruxelles
Inscription obligatoire – participation gratuite
Pour recevoir le lien de connexion merci de vous inscrire en envoyant un courriel mentionnant votre nom, prénom et coordonnées à bruno.gravier@unil.ch